Compte rendu des stages avec Bernard Sachsé

Il en fallait bien un, car cela fait 3 ans déjà que j'organise des stages avec Bernard Sachsé. En fait en toute honnêteté, comme cela fonctionne plutôt très bien, je reportais à plus tard. Pour tout vous dire ,la première fois que j'ai vu Bernard Sachsé c'était sur Dao de Courenne, le cheval de Magalie Delgado : un très grand moment ,et je m'étais dis, un jour, je prendrais des leçons avec lui, c'était en 2001.

 

J'ai attendu d’être vraiment dans l'impasse avec un de mes chevaux pour me souvenir de ma promesse. Je suis allée chez lui à Tourly avec mon entier Cartujano gentil , doué pour les airs relevés mais compliqué et manquant de générosité avec le travail et moi : je suis venue en désespoir de cause en me disant si cela ne fonctionne pas, j’arrête de monter car je n'ai plus de plaisir à le faire, et en plus je suis devenue malvoyante, ce qui a mis à mal ma confiance en moi à cheval bien que je ne sois pas particulièrement peureuse, autant vous dire que pour Bernard, c'était de la routine. Pas parce que je suis comme lui handicapée car contrairement à ce que l'on pourrait croire, il enseigne que très occasionnellement à des personnes handicapées mais très majoritairement à des valides enseignants ,cavaliers professionnels de toutes disciplines et de spectacle.

 

Et oui c'est un cavalier qui a su utiliser toutes les difficultés d'adaptation à son handicap pour perfectionner son art et le transmettre ,maintenant que je le connais mieux , je peux vous le dire je suis entrée dans une autre dimension de l'équitation grâce à son enseignement. Bernard Sachsé pour moi ce n'est pas l'ancien cascadeur qui a su surmonter son handicap mais un grand écuyer qu'il était déjà avant celui que ses pairs ont surnommé La Guérinière ,un digne disciple de Nuno Oliveira : la légèreté, le sentiment ce ne sont pas que des mots pour lui : il les pratique et il les enseigne et cerise sur le gâteau, il vous enseigne comme nul autre les sensations ,la précision de la jambe avec le pouvoir du souffle et la force de l'intention.


Au début, j'avais organisé un stage de 2 jours, c'était très amusant car les stagiaires étaient tellement impressionnés qu'ils n'osaient pas lui poser des questions et restaient silencieux, son charisme et sa voix leur imposait le respect bien malgré lui, son humour et sa bienveillance les a très vite déridé.

 

Au second stage, il a fallu rajouter une journée, puis nous sommes arrivés à quatre jours de stage avec une liste d'attente : le dernier stage était complet en deux heures et demi : Qui peut mieux ....


Pour plus de commodités, nous nous sommes associés aux écuries des Rouves à  Allineuc pour accueillir nos stages avec Marion Espinasse.


A chaque stage ,nous avons de nouvelles personnes et les anciens. La presque totalité des stagiaires reviennent. Des enseignants, des cavaliers de sport et de compétition de toutes disciplines : dressage , CsO, endurance attelage, et des simples amateurs qui se remettent en question et font le choix de tout remettre à plat : ici pas de niveau requis, que des gens motivés, le sportif, l'amateur, l'enseignant et le cavalier de spectacle sont au même niveau. L'ambiance est bienveillante et tout le monde s'encourage , le midi nous déjeunons avec bernard ce qui permet y compris aux auditeurs libre de rencontrer Bernard Sachsé et de lui poser des questions.
II ne faut pas venir pour montrer comme on monte bien ,mais ce qui ne va pas ... Bernard est là pour corriger nos manquements , nos errements, et améliorer notre sensibilité et notre écoute du cheval. Il nous fait sentir et ressentir notre cheval, il reconstruit notre position et à la fin de la première leçon, votre cheval a complètement changé sa morphologie et sa locomotion, on peut prendre une photo avant et après. C'est tout simplement magique et ce n'est que le début car les leçons suivantes cela continue ce n'est que le début du chemin, le tout début car après les portes s'ouvrent vers l'infini et là, vous vous dites avec lucidité, je commence à monter à cheval enfin.

Pour conclure voici des photos de Bernard Sachsé à Saumur avec son Lusitanien Piropo au colloque sur le Rassembler en équitation de tradition française en Octobre 2015, au manège des écuyers. Une prestation saluées par ses pairs Bettina drumond, Catherine Henriquet, Christian Forlini, Olivier Puls, Jean Maurice Bonneau, Bernard Morel, etc... etc.. J'en oublie bien sur, un moment de pur bonheur...
Souvent des personnes me disent : s'il y arrive pourquoi pas moi... Et moi , à chaque fois que je le vois monter, je me dis comment il fait pour y arriver.????
Bernard Sachsé, c'est avant tout une approche singulière de l'équitation mais surtout un grand respect du cheval.
Encore merci à toi Bernard pour tout ce que tu es.

formation  avec  Eric  ancelet  les 8&9 Mai 2024

Coordonnées :

 

Haras de Kerhors

22170 Lanrodec

 

Tél.: 02.96.32.30.54

Réalisation :

Erwan le Guen