Stage avec Bernard Sachsé 3, 4, 5 avril 2015

L’art équestre commence dans le perfectionnement des fondamentaux des soi-disant "choses simples", ces dernières sont les bases du respect, de l'obéissance et de la confiance et par voie de conséquences de l'équilibre et donc de l'impulsion, mais aussi du plaisir et du bien être partagé, car il s'agit d'être heureux dans la pratique équestre malgré son exigence, pour cela ma "boite à outils" pédagogique s’adapte à chaque cheval et chaque cavalier sur le plan physique , émotionnel et rythmique.

 

Ce stage aura lieu chez Marion Espinasse aux écuries des ROUVES à Allineuc dans les cotes d'armor.
Renseignements et inscriptions au Haras de Kerhors avec Dominique Duhamel au 06 82 66 40 30 ou par mail.

 

Bernard Sachsé nous propose sa pédagogie qui s'adresse à tous les types de cavaliers et de chevaux:

 

J'enseigne l'équitation que je pratique : J'insiste toujours sur le calme, la respiration, l'énergie, la recherche de l'équilibre du couple cavalier-cheval, la flexibilité et la fluidité des deux partenaires.

Concrètement, cela passe par des gestes conscients. C'est prendre et rendre, résister, céder, se tendre, se détendre. Le cavalier doit constamment, à tout moment, passer par ces deux phases.

C'est un enseignement global, qui s'adresse à l'élève-homme et à l'élève-cheval. A la fin du cours, le couple repart satisfait de lui, car chacun a été au bout de ses possibilités du moment.

L'élève a obtenu un résultat et en a pris conscience, le cheval lui, bien équilibré, est donc bien dans son corps et dans sa tête.

Après avoir été un cavalier dresseur avec jambes et éperons, puis, handicapé essayant de tout reconstruire à partir de zéro, je suis arrivé à retrouver les mêmes sensations qu'avant mon accident après des années d'étude.

Ceci me permet de connaître les difficultés de chaque cavalier, et de savoir précisément quelles sont les intensités nécessaires au cavalier et au cheval qui sont devant mes yeux.

Il en va de même pour le travail non monté en liberté ou en longe.

 

En  2001, au village  Ibérique  du  salon  du  cheval c'était  la première  fois  que je voyais Bernard Sachsé. je me suis  promise  de travailler  avec lui un jour ...

Le temps a passé et mes promesses m'ont ratrappé. Cet  été je suis allée à Tourly dans l'Oise chez Agnès et Bernard. Je n'ai pas été déçue bien au contraire... Voici en vidéo la scène que j'ai vu en 2001 filmée par Agnès et vous comprendrez...

 

Voici une autre vidéo qui le présentera bien mieux que moi :

 

 

Danse  avec  lui, histoire d'une amitié avec Valérie la réalisatrice du film :

 

 

 

 

 

 

 

 

et  enfin, pour connaitre l'histoire de Bernard Sachsé, un peu de lecture captivante  pour cavalier ou non cavalier ...

formation  avec  Eric  ancelet  les 8&9 Mai 2024

Coordonnées :

 

Haras de Kerhors

22170 Lanrodec

 

Tél.: 02.96.32.30.54

Réalisation :

Erwan le Guen